Labellisation


Les labels SAVARA, u
ne démarche qualité au sein du Réseau

 

La Coordination SAVARA s’est dotée d’une démarche qualité au sein de son réseau en rédigeant un « référentiel ». Ce référentiel définit les engagements et critères à respecter par les structures membres :

  • les engagements « déontologiques » : signature de la charte de la Coordination SAVARA,
  • les critères « techniques » : application du cahier des charges,

Les membres de la Coordination SAVARA peuvent donc prétendre à 2 labels différents et complémentaires, en fonction de leurs moyens et de leur objet respectif :

SAVARA Structure AppuiLabel « Structure d’Appui »

Ce label garantit aux bénéficiaires :
- un service de « point d’appui » à la vie associative : accueil, information et orientation, conseil et accompagnement, etc.
- un personnel compétent pour aider les associations et porteurs de projet quels que soient leurs questionnements ou leurs difficultés.
- des conditions d’accueil adaptées : confidentialité, mise à disposition  d’un bureau, documentation, photocopieuse, accès Internet…

SAVARA Structure RelaisLabel « Structure Relais »

Les structures labellisées « Structures Relais » apportent aux associations une information fiable et/ou une orientation vers les structures ou interlocuteurs compétents, quelles que soient leurs questions ou leurs difficultés.

La Coordination SAVARA compte, également, des membres et partenaires que l’on qualifie « d’experts ».
Cette collaboration ne dépend pas d’un label particulier et permet à des structures qui travaillent dans le champ du développement de la vie associative, dans son ensemble, sans nécessairement développer une activité de « point d’appui », de participer à la vie du réseau et de mettre au service des structures d’appui la richesse de leurs expériences et de leurs productions diverses (études, groupes de réflexions, accompagnements thématiques,…).

SAVARA Part expertPartenaire « Expert »

Les Partenaires « Expert » du réseau permettent aux autres membres de la Coordination SAVARA d’avoir accès à des informations, études et expériences diverses : financement des associations, économie sociale et solidaire, gouvernance, dialogue associations/collectivités territoriales…

Ces partenaires enrichissent les pratiques des structures de la Coordination SAVARA et bénéficient de la mutualisation et des échanges existants au sein du réseau.

Pour plus d’information :

Présentation des labels SAVARA

La Coordination SAVARA est soutenue par la Région Rhône-Alpes
Mentions légales - Copyright 2011